Actualités

Information du Conseil départemental de la Meuse : "Lancement du collectif Jeunes en Meuse".

Par Thierry Magnien, publié le dimanche 13 novembre 2022 19:28 - Mis à jour le dimanche 13 novembre 2022 19:28
index.jpg

Avis aux élèves du collège Jacques Prévert

Afin de permettre aux jeunes citoyens de contribuer au débat public et de s’engager, le Département de la Meuse lance « le collectif Jeunes en Meuse ».

Cette instance de participation a pour objectif de permettre aux jeunes de s’impliquer dans les décisions départementales, de développer leurs idées, mais aussi de porter des projets et se mobiliser sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Créé sur mesure avec et pour les jeunes meusiens âgés de 11 à 29 ans, les contours du dispositif ont été définis avec eux lors des premières étapes de la démarche : grande consultation départementale au printemps 2021, plusieurs RDV entre jeunes et élus en 2021 et 2022.

un dispositif souple coconstruit avec les jeunes

- une quarantaine de représentants issus de l’ensemble du département pour faire avancer les projets,

- des outils collaboratifs pour consulter régulièrement les autres jeunes meusiens,

- et de multiples possibilités pour tout un chacun d’apporter des idées et de se mobiliser de manière occasionnelle ou régulière.

« Rejoins le collectif Jeunes en Meuse »

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de la campagne de communication incarnée par certains des jeunes rencontrés au cours des précédentes étapes de cette démarche.

Publiée officiellement le samedi 22 octobre, cette campagne sera déployée durant un mois (jusqu’au 20 novembre), sur plusieurs supports : réseaux sociaux du Département de la Meuse (Facebook, Instagram, YouTube), presse, affichage public, spots radio…

Les jeunes qui le souhaitent peuvent ainsi se positionner pour étoffer le groupe de représentants aux côtés des jeunes déjà engagés, ou pour « suivre les projets d’un peu plus loin, donner son avis et recevoir de l’info régulièrement ».

Pour relayer la démarche

Afin de faire connaître cette démarche autour de vous, nous vous invitons à diffuser la campagne au sein de vos établissements par les moyens que vous jugerez utiles : affichage, espace numérique de travail, transmission du mail ci-joint ou du lien d’inscription suivant : https://www.meuse.fr/proche/jeunesse/une-demarche-participative-a-destination-des-jeunes-jeunes-en-meuse/le-collectif-jeunes-en-meuse